arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash
 English  Français 

Nouvelles

Mission de la NASA vers Mars

NASA Mission To Mars

by JP SpaceXcrew

May 04, 2018


Samedi 5 mai à 7h05 HNE (UTC-5), utilisant une fusée Atlas 5, le vaisseau spatial InSight de la NASA partira de la base aérienne de Vandenberg, en Californie, pour aller visiter l'intérieur profond de la planète rouge. Plus de 21 vaisseaux spatiaux différents ont été envoyés pour étudier Mars, mais cette mission est la première fois que nous explorons profondément le cœur de la planète. La fenêtre de lancement est ouverte jusqu'au 8 juin, au cas où samedi ne serait pas propice.
"Nous en savons beaucoup sur la surface de Mars, nous en savons beaucoup sur son atmosphère et même sur sa ionosphère", explique Bruce Banerdt, chercheur principal de la mission, dans une vidéo de la NASA. "Mais nous ne savons pas grand-chose sur ce qui se passe à un kilomètre sous la surface, et encore moins à 2 000 kilomètres sous la surface." InSight a pour objectif de combler cette lacune, en aidant la NASA à cartographier la structure profonde de Mars.
En comprenant mieux l'intérieur de Mars, les scientifiques espèrent faire progresser notre compréhension de la façon dont les planètes rocheuses, comme Mars et la Terre, évoluent et se développent au fil du temps. Bien que cette mission ne soit pas directement axée sur la recherche de la vie, comme l'ont été les missions passées, certaines des découvertes sur le noyau mystérieux de Mars pourraient fournir des indices sur des conditions ancestrales qui pourraient soutenir la vie.
Cela pourrait aussi aider à répondre à la question : Pourquoi la Terre moderne est-elle si habitable, mais la planète rouge ne l'est pas ?
Après un voyage de 7 mois, InSight devrait atterrir le 26 novembre sur une étendue très plate près de l’équateur pour qu’il soit plus facile pour InSight de déployer ses différents instruments. InSight passera ses deux premiers mois à placer des instruments en surface pour enquêter sur l'intérieur de Mars.
Selon la NASA, ces instruments incluent la sonde de flux thermique et de propriétés physiques, qui va forer jusqu'à 5m dans le sol pour mesurer la chaleur émanant des profondeurs de la planète. Un outil connu sous le nom de « Rotation and Interior Structure Experiment » (ou RISE) est une expérience de science radiologique qui mesurera les oscillations lorsque la planète tourne. RISE aidera à glaner des informations sur la composition et l'état du cœur de Mars.
L'atterrisseur va également déployer un sismomètre super sensible, de fabrication française, capable de surveiller de minuscules tremblements à la surface de la planète.

Des tremblements sur la planète rouge n'ont pas encore été détectés, mais les scientifiques sont presque positifs qu'ils se produisent. Comme la planète se refroidit et se rétrécit, on croit que la croûte se fissure aussi, ce qui déclenche des tremblements de terre de magnitude 6 ou 7. Une activité similaire a déjà été enregistrée sur la lune. Les frappes de météorites pourraient jouer un rôle dans les tremblements de Mars aussi. De tels tremblements peuvent être utilisés pour imager l'intérieur de la planète.
Dans les années 1970, Viking 2 de la NASA portait le seul sismomètre à avoir jamais travaillé sur Mars. Parce qu'il n'était pas placé directement sur le sol, le vent a souvent obscurci les mesures. Il a seulement mesuré un grondement qui aurait pu être un tremblement de terre, mais même cela était ambigu et pas particulièrement utile. Une mission soviétique de 1996 a également tenté de mesurer l'activité sismique, mais cette mission a échoué.
Peut-être que InSight donnera aux scientifiques leurs premiers indices sur les tremblements de ce monde lointain.

Crédit : Photo de NASA

2 comments


  • Insight est parti comme prévu samedi, dans le brouillard… Rendez-vous dans 7 mois pour son atterrissage sur Mars.

    Insight was launched as planned on Saturday, in a foggy morning… Rendezvous in 7 months for the landing on Mars.

    JP on

  • Insight est il parti ou en attente de depart

    Domange on

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Shopping Cart